Bureaux partagés, village ou tiers-lieu ?

Un espace de coworking, ce sont des bureaux partagés, qui permettent aux travailleurs solitaires de sortir de chez eux et de profiter d’une bonne connexion internet et d’espaces partagés à moindre coût. La Résidence SEV52, c’est ça. Car chez nous, on vient en général pour travailler.

On vient aussi rencontrer l’autre, échanger, partager des projets, des envies, des connaissances. Car SEV52, c’est comme la place du village ou le bistrot du coin. D’ailleurs nos coworkers s’appellent des résidents, et ils aiment se retrouver à la terrasse du Tsiferblat café.

Qu’on soit résidents ou pas, on peut venir à SEV52 en famille ou entre amis, à midi, le soir ou le week-end. Pour écouter de la musique, boire des bons cafés, échanger des vélos, sauter dans un château gonflable, découvrir des artistes, écouter des gens qui réfléchissent à l’avenir de la planète…


Notre engagement environnemental

Le partage des ressources : notre raison d’être

A SEV52, on partage les espaces, les idées, les projets. On récupère et on recycle, on retape et on repimp’. Parce qu’on sait que c’est dans les vieilles gamelles qu’on fait les meilleures soupes ! D’ailleurs, notre cuisine professionnelle – comme toute la Résidence - a été conçue à 80% avec des éléments recyclés, et notre jolie vaisselle dépareillée est tout sauf jetable. On fait pousser tomates cerises, melons et plantes aromatiques dans notre petit potager urbain, créé avec des bacs voués à partir à la déchetterie. Notre espace de 1 200 m2 est le moins énergivore possible et nous évitons les gaspillages de tous ordres.

Soutenir et sensibiliser

Chez nous, la conscience écologique est tellement ancrée que 20% de nos résidents sont directement engagés pour la durabilité. Ils font des bilans carbone, des paniers bios, de la cuisine locale et de saison, des jardins urbains, de la construction durable ou de la réparation de matériel électronique.

Pour sensibiliser nos visiteurs et simples passants aux enjeux climatiques, nous avons installé, à l’initiative d’une résidente, notre propre compte à rebours, qui donne une estimation du temps qui nous reste avant d’atteindre le seuil critique de 1,5 °C de réchauffement planétaire.

Nous sommes partenaires de Greenpeace Vaud dans le cadre de son festival annuel des Ressources, et de TEDxLausanne pour son événement « Countdown » sur le thème de la crise climatique.

Un peu d’histoire

En 2006, après avoir passé des heures dans notre cuisine et dans tous les cafés de la ville avec les inconvénients que cela entraîne, l’idée nous est venue de créer un espace de coworking qui nous ressemble. Nous avons transformé un vieux dépôt en un espace de travail dynamique et chaleureux, la Plateforme Carbu. Cet espace nous a fait mûrir tant sur le plan professionnel que personnel; synergies professionnelles et amitiés très chères ont rendu ce lieu spécial, pour nous du moins…

En 2014, nous avons réitéré l’expérience à plus grande échelle, avec G-60 (600m2), ballon d'essai plus que réussi mais éphémère, puisque le lieu mythique a été rasé le 15 septembre 2019), nous laissant sur notre faim. Après une année de recherche plus une autre année de durs labeurs, ça y est l'expérience peut continuer... Elle s'appelle SEV52!

A SEV52 (1 200m2), ce n’est pas la qualité de notre connexion internet, les performances de nos imprimantes, les prouesses de notre micro-onde, ou encore l’attractivité de nos tarifs que nous souhaitons mettre en avant, ni même notre créativité, ou notre flexibilité, mais notre envie de créer un environnement propice à la création et aux synergies, un espace dans lequel on se sente bien, comme à la maison mais pas à la maison, un espace professionnel et chaleureux qui permette à tous de s’exprimer seul, avec son chien, avec ses voisins… tout est permis ! L’endroit doit être insolite et mélanger les projets les plus divers, cela aide à la créativité !! Seul mot d’ordre : cohabiter de manière respectueuse et responsable.